Collecter, trier, regrouper, et valoriser METOSTOCK ENVIRONNEMENT
offre à ses clients une solution globale pour la gestion de leurs déchets
Notre plate-forme répond de façon individualisée à vos exigences
Dans un souci constant de parfaite maîtrise de la gestion des risques, les déchets collectés sont triés et regroupés de façon continue.
Dès l’arrivée des camions sur notre plate-forme, la pesée est effectuée. Celle-ci permet de certifier la conformité du volume inscrit sur votre Bordereau de Suivi (BSD).
Metostock environnement dispose d’un laboratoire intégré et réalise ses analyses en spectrométrie fluorescence X
Nos chimistes réalisent des tests et vérifient les produits (avec le Certificat d’Acceptation au Préalable). Ainsi, que le BSD, que tout soit conforme aux déchets réceptionnés, ensuite celui-ci est validé et renvoyé au client avec la facture.
Metostock environnement, plateforme de regroupement et de prétraitement, a été conçue pour apporter un service de qualité aux producteurs de déchets dangereux.
Centre de tri de déchets banals et encombrants ménagers (DIB)
Notre objectif est de limiter au maximum la destruction par incinération ou la mise en enfouissement des déchets potentiellement valorisables : Les 35 000 tonnes / an de DIB entrant sur le site de METOSTOCK environnement sont triés sur notre chaîne de tri ou au sol.
Les DIB sont des déchets non dangereux en mélange provenant des bennes d’encombrants issues des déchetteries et des déchets qui ne peuvent être triés par les entreprises, soit par manque de place pour installer plusieurs contenants, soit par flux insuffisant pour justifier la mise en place d’un tri interne
Chaque benne en mélange est triée au sol par nos opérateurs. Le but est de séparer les matières valorisables du refus de tri. Chaque fraction est séparée et isolée dans une alvéole dédiée.
Les matières obtenues de ce process suivent les filières de valorisation et de recyclage dans les meilleures conditions de traitement et conformément à la réglementation.
Les déchets sont triés pour extraire les papiers, cartons, plastiques, bois, ferrailles, métaux… Ces matériaux constituent une base de Matière Première Secondaire MPS, à recycler.
Nos équipements conséquents, nous permettent un tri de qualité, qui conjugué à une forte expérience professionnelle, sont synonymes de taux de valorisation élevé.
Metostock environnement valorise en moyenne 63% des déchets entrants sur son centre de tri.
Les déchets sont soit mis en balles soit transporter en vrac
Plate-forme de compostage :
Dans le souci de répondre aux exigences en matière de recyclage aux collectivités, Metostock environnement s’est pourvu d’une plateforme de compostage
Les camions sont pesés sur un pont bascule dès leur arrivée sur le site et se dirige ensuite dans la plate-forme de compostage de réception des déchets verts.
Un tri mécanique et Manuel s’applique sur les déchets verts pour que ceci ne comporte pas d’éléments nuisibles.
Les déchets verts sont donc broyés, le broyage a pour but d’ouvrir les sacs compostable utilisé pour les déchets verts, de mélanger et de casser les structures afin de préparer l’étape suivante qui est la fermentation.
Le déchet vert broyé est donc mis en andains et retourner régulièrement pour accélérer la dégradation (le temps de séjour et de maturation et de quatre à huit semaines et la température peut atteindre les 70° à l’intérieur du mélange en fermentation)
Vient ensuite la phase de l’affinage le produit est criblé dans un Trommel qui est simplement un cylindre percé de trous avec une maille de 20 mm et qui tourne
Le produit assimilable au compost final est celui qui passe à travers cette maille tout ce qui est supérieur est considéré comme refus et alors re broyer et réinjecter dans les déchets verts en attente de traitement
Déchets dangereux
Selon la règlementation sont considérés comme dangereux les déchets qui présentent une ou plusieurs des propriétés énumérées en annexe 1 du décret » :
Explosif, comburants, Inflammable, irritant, Nocif, Toxique, Cancérogène, Corrosif, Infectieux, Toxique pour la Reproduction, mutagène, écotoxique
Les déchets, qui contiennent des polluants,
doivent faire l’objet d’un tri spécifique
et doivent être traités dans des filières dédiées.
Ces filières peuvent être très différentes mais peuvent être regroupées sous 2 catégories :
– Des filières d’extraction de la pollution dudit déchet : ce sont généralement des opérations de valorisation de la matière où les éléments indésirables sont extraits par des procédés physico-chimiques ou biologiques plus ou moins complexes et spécifiques à chaque déchet. Les polluants ainsi extraits,
s’ils ne peuvent pas être eux même valorisés, doivent être détruits.
– Des filières de traitement ou d’élimination du déchet (ou de la pollution qui en est extraite) :
incinération ou stockage de déchets dangereux qui ne trouvent aujourd’hui pas d’autres filières sont ainsi détruits.
Metostock environnement par le tri et le pré-traitement de vos déchets dangereux
vous assure la valorisation au mieux de ceux-ci
L’activité de gestion des déchets dangereux est encadrée par une législation très stricte qui impose une gestion administrative rigoureuse.
Metostock environnement assure à ses clients une parfaite traçabilité et simplifie leurs démarches, nous centralisons l’ensemble du suivi des prestations sur le logiciel de gestion intégrée conçu par Metostock environnement, il retrace parfaitement les déchets, de leur validation technique à leur élimination ou valorisation finale.
Notre laboratoire intégré nous permet d’identifier le déchet, et de lui trouver la filière adéquate en privilégiant la valorisation.
A l’issus de l’acceptation de votre déchet avec la fiche d’information préalable de celui-ci (FIP) et d’un prélèvement (échantillon représentatif), un certificat d’acceptation (CAP) vous sera transmis
Dès réception de la demande d’intervention, nous éditons le BSD, pré-rempli informatiquement suivant la nature du produit.
Lors de la collecte, notre chauffeur le fait signer au client le jour de l’enlèvement des déchets. Le client conserve un exemplaire.
Lors de l’arrivée sur notre plate-forme, le déchet est pesé, contrôlé. Si le BSD est conforme aux déchets réceptionnés, il est renvoyé au client avec la facture. Le BSD indique alors la destination finale du déchet (centre de traitement).
Nous pouvons à votre demande vous fournir les étiquettes conforme à la règlementation pour le stockage ou le transport de vos déchets
Metostock environnement, une solution durable pour vos déchets dangereux